Le plus grand obstacle à la vie est l'attente qui espère demain et néglige aujourd'hui. Sénèque.

Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Tout ce qui passe n'existe plus, et devient souvenir. Tout ce qui doit arriver n'existe pas encore.
Le seul espace réel où tu peux faire l'expérience de la vie s'appelle le présent. Il n'y a pas d'autres réalités.

29/06/2014

Les animaux de la place Napoléon





Notre balade nous a mené sur la place Napoléon
 à La Roche sur Yon, 
les flamants roses et autres fantastiques animaux,
 imaginés par François Delarozière
 ( Compagnie de la Machine de l'île de Nantes) 
étaient en action.





Flamants roses des Animaux de la place Napoléon, La Roche-sur-Yon  




  S’inspirant des missions scientifiques de la Campagne d'Egypte,
 les Animaux de la Place sont au nombre de 13  représentant neuf espèces locales où égyptiennes (Crocodile du Nil, perche du Nil, dromadaire, flamants-roses , hippopotame, ibis sacré, grenouilles , loutre d’Europe et hibou grand-duc).



 
 image d'archives





 Implantés dans des bassins,
 les animaux sont manipulables de la berge.



 





 



 La légende créée par La Machine veut que,
 cherchant à étudier la faune égyptienne, les scientifiques napoléoniens aient réalisé un bestiaire mécanique transféré
 à La Roche-sur-Yon en 1808 avant de disparaitre.






 




 
images d'archives



 Les Animaux de la Place sont donc
 la redécouverte de ces éléments imaginaires.


 Frise animaux stephan Muntaner



La qualité de cet espace public
 redonne une attractivité
 à la place" Nap"
ainsi qu'au centre ville
 de La Roche sur Yon 
par un attrait qu'elle avait perdu !


Quand vous passerez par la Roche, n'hésitez pas, allez manipuler les Animaux de Napoléon !!

bisettes

7 commentaires:

  1. De l'ennui de parler en écrivant... tu supprimeras le précédent : j'aime beaucoup ce bestiaire enchanté qui me donne envie de découvrir La Roche sur Yon ;))))

    RépondreSupprimer
  2. En diminuant le budget de la culture de 7%, c'est aussi cela qui est menacé !...

    RépondreSupprimer
  3. Petit bonsoir rapide encore et vivement la nouvelle box bisous

    RépondreSupprimer
  4. A Nantes, on va régulièrement voir ces constructions extraordinaires - notamment l'éléphant ..
    j'imagine que les admirateurs doivent se bousculer à la Roche .... j'aimerais bien les voir .... un petit voyage serait le bienvenu ...
    Je te fais plein de bisous, ma Christyn, et te souhaite une douce journée
    Solène

    RépondreSupprimer
  5. Une superbe découverte! Merci pour le partage de ces photos! Je ne connaissais vraiment pas et c'est une création que j'aurais plaisir à voir si j'ai un jour l'occasion d'aller dans la région.

    Belle fin de semaine à toi

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te dire bonsoir et tu sais je vais partir essayer de dormir je suis épuisée
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  7. Un gros bonjour, merci pour ton passage sur mon blog, cela m'a permis de connaître le tien qui est tout à fait magnifique, je viens de m'abonner et te mettre dans mes liens, il me reste beaucoup à découvrir... Impressionnant tous ces animaux! Bise et bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer

Un petit mot .......
Je suis heureuse de vos visites et vous remercie pour vos commentaires...
Je vous envoie mes bisettes de Vendée